Qui sommes-nous ?

Naturellement Paysan

vente produits fermiers Vaucluse

Naturellement paysan, magasin de produits fermiers dans le Vaucluse

m14

Depuis 2014, Naturellement Paysan est le nom de notre coopérative Paysanne située à Maubec dans la région de Coustellet dans le Vaucluse.

Nous sommes 60 paysans engagés dans un modèle d’agriculture respectueux de l’environnement Tous nos produits fermiers sont commercialisés en circuit court, dans notre espace de vente mutualisé, ainsi que sur notre site Internet marchand et ce, toujours au rythme des saisons.

Nous assumons ainsi transparence et traçabilité aux consommateurs qui nous encouragent, saisons après saisons, à développer ce modèle de commercialisation loyal qui valorise le travail du Paysan par une rémunération plus juste. La qualité de nos produits fait notre fierté et régale nos clients.

Cette aventure heureuse incarne toutes les dimensions d’un projet alimentaire territorial ambitieux, basé sur une agriculture durable créatrice d’emplois non délocalisables : le client, par ses actes d’achat responsables contribue au maintien de ces emplois, directs et indirects, ainsi qu’au développement économique local, tout en se réappropriant la question de son alimentation.

Labellisés groupement d’intérêt économique et environnemental, nous incarnons les solutions concrètes pour respecter les directives de l’Agenda 21, limiter le réchauffement climatique et ainsi, abaisser l’empreinte écologique de la consommation.

M18

Historique

– Fin 2009 : En complément du marché paysan du dimanche matin à Coustellet, les producteurs ont eu l’idée de créer un point de vente collectif pour offrir aux consommateurs un lieu de vente quotidien de leurs produits.

– Entre 2010 et 2013 : montage du projet par un collectif d’agriculteurs porteurs du projet.

– 25 Octobre 2013 : Création de la coopérative « les paysans de Coustellet »

– 18 Juin 2014 : Aménagement du point de vente paysan de Coustellet : « naturellement paysan ». Les agriculteurs de la coopérative agricole “Les Paysans de Coustellet”, ont financé seuls la construction du point de vente collectif « Naturellement Paysan ». La coopérative compte aujourd’hui 43 associes. Dès sa fondation, la coopérative a prévu de mettre en place un atelier de transformation dans les locaux du point de vente.

– Début 2015: ouverture au marché de la restauration hors domicile (cantines, restaurateurs, gîtes et hôpital)

– Mars 2016 : le projet est labellisé GIEE “Atelier de transformation les Paysans de Coustellet

– 2016: recherche de financements et montage du projet d’atelier de transformation

– 2017 : attribution de la subvention d’investissement FEADER dans le cadre du dispositif de soutien aux entreprises de la filière agroalimentaire

– 2018: construction de l’atelier de transformation

– 2019 : versement de la subvention FEADER

Le comité directeur

Thierry Gueytte: Président

Laurent Therond: Vice-Président

La démarche de Naturellement paysan en de maintenir et soutenir l’emploi local.

Le magasin est tenu chaque jour par des producteurs associés qui se remplacent à tour de rôle en fonction d’un planning défini à l’avance et qui tient compte des disponibilités et des moments de production de chacun.

L’agriculteur est épaulé au quotidien par des salariés à plein temps et des saisonniers.
On trouve donc :

• 1 Responsable magasin / comptable

• 3.5 Gestionnaires magasin

• 1 Responsable Atelier transformatio

L’équipe:

Pour en savoir plus sur notre magasin Naturellement Paysan, ou pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à nous contacter au 04.90.05.59.08.